Autopilot-Tesla-Model-3

Pilote automatique : Fonctions de série et fonctions en option

Mise à jour du 02 juin 2019 :
– Ajout de la fonction Navigation Autopilot
– Ajout de l’évitement d’urgence de ligne blanche
– Nouveaux tarifs post livraison

Mise à jour du 17 mai 2019 :
– Prise en compte de la nouvelle répartition des options autopilot
– Nouveaux tarifs.

Bonjour,

Nous entendons beaucoup parler des fonctions de pilotage automatique des Tesla mais il n’est pas toujours évident de comprendre quelles sont les équipements en options et les équipements de série disponibles sur les Model S, X et 3 en France.

Club-Tesla.fr vous propose l’article ci-dessous pour essayer d’y voir plus clair et vous aider à acheter ou pas les différentes options. 

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Cet article est basé sur les informations fournies par Tesla sur la page dédiée à l’autopilote, par Kratus modérateur sur automobile-propre et avec son accord, dans le sujet sur les aides à la conduite et la sécurité.et par ma lecture complète du Manuel de l’utilisateur de la Model 3.

2 niveaux de pilotage automatique Tesla :
Tesla propose 2 niveaux adaptés aux besoins et aux types de parcours de chacun :

  • Pilotage automatique (de série depuis avril 2019)
  • Conduite entièrement autonome (+6300 €)

1/ Commençons par le premier niveau, le ‘Pilotage automatique’ de série :
Ce niveau est d’origine sur toutes les Tesla depuis avril 2019, il inclus les fonctions de sécurité et une partie de la conduite autonome.

  • Régulateur de vitesse adaptatif
    La voiture ralentie, s’arrête et repart, en fonction du trafic
  • Assistance au maintien de voie
    La voiture reste dans sa voie de circulation entre les lignes blanches
  • Freinage d’urgence automatique
    Détecte les objets que le véhicule pourrait heurter et freine automatiquement en conséquence.
  • Avertissement de collision frontale
    Prévient les collisions imminentes avec des véhicules à l’arrêt ou roulant lentement Attention, pour les véhicules à l’arrêt, cela ne fonctionne pas de façon fiable si on roule derrière un véhicule en mouvement et que celui-ci change de file. Le manuel met en garde contre cela.
  • Avertissement de collision latérale
    Prévient le conducteur des risques de collisions potentielles sur les côtés du véhicule. La voiture peut se déporter toute seule pour essayer d’éviter une collision
  • Evitement d’urgence de ligne blanche
    Conçu pour ramener la voiture dans sa voie de circulation si la ligne blanche est franchie
  • Régulateur de vitesse
    Non adaptatif, la voiture reste à la vitesse définie par le conducteur
  • Fonction « sentinelle »
    Surveille à l’arrêt les alentours de la voiture grâce à ses caméras
  • Pleins phares automatiques
    Ajuste la puissance des phares à l’environnement. De base sur Model 3, mais inclus dans le pack autopilot sur Model S et X
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2/ En option : Capacité de conduite entièrement autonome (6300 €)
Avec la Capacité de conduite entièrement autonome, votre Tesla pourra réaliser un créneau, sortir toute seuls de votre garage, changer de voie sur autoroute.

Les fonctions comprises dans l’option Pilotage Automatique Avancé :

  • Assistance au changement de voie, activée au moyen du clignotant
    Vous actionnez le clignotant, la voiture change de voie toute seule sur autoroute
  • Stationnement automatique en créneau ou en bataille
    La voiture détecte la place de stationnement puis se gare toute seule
  • Sortie automatique (summon)
    La voiture entre ou sort seule d’un garage, télécommandée par l’application mobile
  • Navigation sur Autopilot
    Sur certaines portions d’autoroute, la voiture réalise elle même les changements de file et les sorties d’autoroute.
  • Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop (pas encore dispo en France)
    En ville la voiture pourra détecter les feux rouges et les stop et réagir en conséquence
  • Conduite automatisée en ville (pas encore dispo en France)
    En ville la voiture pourra détecter les feux rouges et les stop et réagir en conséquence
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Les prochaines étapes ?
La législation en France en et Europe n’autorise pas encore la conduite autonome (la voiture vient vous chercher ou conduit toute seule), attendons nous à de grosses évolutions technologiques et légales dans les années à venir

Est ce que je peux acheter la Capacité de conduite entièrement autonome après la livraison ?

Oui mais c’est plus cher … ou pas ….
– Si vous prenez l’option avant la livraison de la voiture cela vous reviendra à 6300 €
– Si vous ajoutez l’option après la livraison il vous en coûtera également 6300 € mais Tesla indique que cela pourrait augmenter (et j’ajoute que cela pourrait baisser…)

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L’avis de Club-Tesla :
Vous voulez absolument être prêt pour l’avenir car pour vous une Tesla sans cette conduite entièrement autonome n’est pas concevable ? Alors foncez, cochez l’option dès la commande, c’est le moyen le moins coûteux.

Vous avez un doute sur son utilité par rapport à vos trajets ou à la législation actuelle ? Ne prenez pas l’option et profitez de tout ce qui est inclus dans le premier niveau d’Autopilot, c’est déjà très bien.

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About Admin

Thomas, passionné de nouvelles technologies et d'automobile, j’anime ce blog et son forum qui réunissent les passionnés de voitures à piles et plus particulièrement les Tesla. Passez de bons moments ici:-)

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