on_the_road.jpg

Les Supercharger (SUC) de Tesla

 

Le réseau : un avantage majeur pour voyager 

Le principe d’un Superchargeur c’est de partir de chez soi batterie presque pleine, rouler 2-3h pour atteindre un suc avec une batterie presque vide. Puis recharger à 70-80% Max pour continuer son trajet. 

Il faut donc rouler suffisamment pour que la batterie soit chaude, car cela optimisera vos cycles de charge. 

Ne soyez pas surpris si votre vitesse de charge est basse dans le cas où la batterie serait froide, il faudra simplement un peu plus de temps à la charge pour atteindre son pic de puissance.

 

à moins d’avoir à effectuer une longue pause (repas, repos, etc) ou que vous ayez besoin d’une charge pleine pour votre prochaine étape, il est totalement inutile de charger au-delà de 80%. Les 20 derniers % sont très longs à charger, et vous prendra presque le même temps que les premier 80%.

S'installer sur la même paire V2.

La plupart des SUCs sont des V2 avec une puissance de 150kw qui est partagée sur 2 bornes (des paires). Les bornes sont numérotées (1A et 1B, 2A et 2B etc..). Si vous vous branchez sur la même paire qu'une tesla en cours de chargement vous n'aurez que la puissance restante (150kw - ce que tire cette voiture). 

Dans la mesure du possible il faut donc s'assurer de ne pas s'installer sur la même paire.

Cette règle disparaît avec les SUC V3 qui commencent à être déployés, et qui offrent une puissance de 250kW pour les Tesla équipée de la prise Combo CCS

main-hero-desktop.jpeg

Les astuces

Certains SuC sont installés dans des hôtels qui ferment leur portail la nuit.
Si tel est le cas, et que vous vous retrouvez face à cette situation, sachez que vous trouverez le code d'accès de ce dernier dans le GPS de votre voiture, en cliquant simplement sur la station de charge concernée. Le code s’affiche dans les informations du superchargeur.

 

S’il y a un cône devant la borne, cela ne veut pas dire qu’elle est hors service, en général c'est un dispositif pour empêcher les véhicules thermiques de stationner - merci de remettre le cône après votre charge.

 

Si le SUC est dans un hôtel, nous vous invitons à consommer (boissons, restaurant...), surtout si vous profitez des toilettes ou du wifi. C'est la meilleure façon d’assurer que les propriétaires tesla soient bien accueillis.

 

ON NE STATIONNE PAS SUR UN SUC. On pense aux autres propriétaires. Une fois sa voiture chargée, on la déplace immédiatement sous peine d'empêcher quelqu'un de charger, de le forcer à se coller à une autre voiture et partager la puissance. 

Si vous restez branché avec une charge terminée, Tesla vous facturera des frais d'immobilisation particulièrement dissuasifs. Cela favorise la fluidité du trafic.