De nouveaux retards pour la Gigafactory de Berlin

Alors que les fans de la marque s'impatiente de voir la Gigafactory de Berlin ouvrir ses portes, notamment pour le lancement de la production de Model Y, son ouverture pourrait être encore repoussée pour l'automne.


Après les écologistes qui avaient bloqué les travaux l'an dernier, et bien sûr le Coronavirus qui a retardé le chantier, cette fois-ci ceux sont des modifications (par Tesla) sur les travaux prévus qui pourraient encore retardé la construction de l'usine. La Gigafactory allemande devait pourtant démarrer les assemblages en juillet prochain.


De nouvelles modifications de travaux


La région de Brandebourg a indiqué dans un communiqué :

« À cause d’aspects procéduraux et du souhait de Tesla d’inclure des améliorations supplémentaires dans la procédure actuelle, Tesla a l’intention de modifier à nouveau la demande de permis de construire. [...] Étant donné que l’on ne dispose pas encore d’informations plus détaillées sur la nature et la portée des changements prévus, les détails sur la suite de la procédure et le délai jusqu’à la décision finale ne pourront être connus qu’à une date ultérieure »


Dernièrement, la consommation d'eau de l'usine avait déjà fait débat, puisque la Gigafactory pourrait consommer jusqu'à 3,6 millions de mètres cube d'eau chaque d'année, soit 30% du volume d'eau disponible dans la région. Rappelons toutefois qu'il faut 4 litres d'eau pour produire 1 litre d'essence, ce qui représente rien qu'en France plus de 500 000 mètres cube d'eau... par jour !


On attends donc à présent une confirmation des autorités, ainsi que les résultats de l'étude, pour connaître la date d'ouverture de l'usine. En attendant, Tesla continue de diffuser leurs annonces de recrutement sur le site de la marque :

https://www.tesla.com/fr_fr/gigafactory-berlin