Model S Plaid : la nouvelle super-familiale de Tesla

La Model S fut l'un des portes étendard de la marque, et elle compte bien le rester !

Sa nouvelle version qui approche à grands pas avec un nouveau redesign, ne pouvait pas rester seule. Elon Musk avait donc prévu 2 autres versions : Plaid et Plaid+, mais finalement, après les essais et les records de vitesse de la Plaid (2 secondes pour le 0 à 100 km/h), Elon a décidé d'annuler 2 jours avant leurs présentations la version Plaid+. La version Plaid étant selon lui largement suffisante en terme de performances, dommage pour ceux qui attendaient une autonomie de plus de 800km.


Des performances exceptionnelles

Tout juste sortie des lignes de production, Elon Musk a présenté le soir du 10 juin (USA) cette nouvelle Model S Plaid, en référence à la vitesse encore supérieure au mode Ludicrous dans Spaceballs (parodie de films de science-fiction). Bien sûr, il est arrivé au volant de l'engin, afin d'en faire une petite démonstration.

Cette nouvelle super-familiale peut atteindre le 0 à 60 miles par heure en seulement 1,99 secondes, soit à peine plus de 2 secondes pour le 0 à 100 km/h. Ceci est un record pour une voiture de production et encore plus pour une berline familiale. Celle-ci possède l'équivalent de 1020 chevaux de puissance avec une vitesse maximale de 320 km/h (non atteignable sur le modèle livré, votre véhicule doit être équipé de pneumatiques spécifiques).


Pour atteindre de telles performances, l'équipe de Tesla dû réaliser quelques innovations : un contrôleur vectoriel du couple, un nouveau revêtement en cuivre et carbone pour le moteur (qui selon Elon a nécessité la conception d'une machine de production spécifique), une suspension pneumatique adaptative. Bref, de quoi justifier le prix spatial de 129 990 euros contre 79 990 euros pour une Model S standard.


Toujours une autonomie maximum

Bien que l'annulation de la Plaid+ ne permettent pas de faire plus de 800km (EPA), la Plaid promet une autonomie de plus de 625km (390 miles EPA). Évidemment équipe de la supercharge, celle-ci peut récupérer 300 km (187 miles) en seulement 15 minutes. Avec le réseau mondiale de plus de 25 000 bornes, ce n'est évidemment pas un problème pour voyager rapidement.

Ceci est à la fois permis grâce aux moteurs peu énergivores de Tesla, mais également grâce à un coefficient de traînée record (Cx) de seulement 0,208, rendant la Model S la voiture avec le meilleur coefficient de traînée au monde le jour de sa commercialisation. Une pompe à chaleur et un radiateur nouvelle génération vont également permettre de gagner quelques kWh lors des trajets.


Une technologie embarquée stratosphérique

Elon Musk est un geek. Des performances uniques au monde c'est bien, mais c'est pas assez... La voiture dispose également d'un système audio de 22 haut-parleurs avec une gestion de son unique pour gérer la restitution spatiale. Le système acoustique sait s'adapter et pourra également recevoir de nouvelles mises à jour, peut-être pour accepter du Dolby Atmos et transformer sa Model S en salle de cinéma.


Pour ça évidemment, il faut également une belle puissance de calcul, c'est pourquoi la Model S est également équipée d'une puce AMD avec technologie Navi-RDNA2, de quoi délivrer 10 téraflops de puissance, l'équivalent d'une Sony Playstation 5... Évidemment, Tesla en a profiter pour faire une démonstration de Cyberpunk 2077 sur la Model S. Intéressant, vu les prix actuels des cartes graphiques…


Le nouveau volant Yoke et l'auto-shift sont aussi de la partie. L'auto-shift permettra notamment de passer automatiquement la marche avant ou la marche arrière lorsque vous montez à bord et commencer à partir.


Enfin bien sûr, écran de 17 pouces à l'avant des prises USB-C, 4 zones de recharges par induction, un écran à l'arrière pour les enfants, climatisation tri-zone, etc.

Une nouvelle interface graphique (UI) et étapes de trajet

Enfin, Tesla a également présenté lors de cette conférence une nouvelle interface graphique de leur logiciel embarqué, permettant de gérer certaines gestes, de personnaliser l'interface, etc. Barre d'applications, fenêtres coulissantes, miniaturisation des applications, nouvelle intégration du calendrier… Espérons qu'une partie de cette interface se retrouve également sur les autres modèles de la marque !


Grosse fonctionnalité très attendus par tous les propriétaires : l'ajout d'étapes sur les itinéraires arrive ! Nous pourrons donc bientôt ajouter des étapes permettant de prendre en compte la charge pour le retour ou pour atteindre une seconde destination.

Revoir la conférence complète

Vous pouvez revoir la présentation de Elon Musk dans la vidéo ci-dessous :


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