Visite Gigafactory Berlin

Visite de 45 adherents du TOCF de l' impressionnante Gigafactory Berlin-Brandenburg : l'usine la plus moderne d'Europe !
Le site s’étend sur environ 3 km² soit 1.5 fois Monaco !
Production & capacités
Lancée en mars 2022, l’usine produit le Tesla Model Y, et prépare aussi les packs batteries, moteurs et cellules
Capacité installée : 500 000 véhicules/an (soit 10 000 par semaine) ; objectif de 1 M de véhicules/an après extension
Progression de la production : actuellement 1000 véhicules/jour produits.
1. Qu’est-ce que le gigacasting ?
C’est un procédé de moulage sous pression extrême qui permet de produire de grandes sections du châssis (avant ou arrière) en une seule pièce, remplaçant une soixantaine à plus de 70 petites pièces soudées .
Ce procédé utilise des giga-presses (notamment du constructeur italien Idra) pouvant exercer une force de serrage entre 6 000 et 9 000 tonnes
2. Fonctionnement et performance
Utilisation d’un alliage aluminium & silicium chauffé à environ 700 °C, injecté dans le moule à plus de 10 m/s sous vide, avec un cycle complet de moulage en ≈ 90 s .
Résultat : environ 40 à 45 pièces produites par heure, soit près de 1 000 pièces/jour .
Tolérances très strictes (± 0,1 mm sur certaines zones), avec contrôle par rayons X, scans 3D, trim hot et surveillance statistique continue .
3. Situation à Berlin (Giga Berlin)
L’installation dispose d’un atelier de moulage sous pression conçu pour accueillir jusqu’à 8 giga-presses dédiées aux pièces d’aluminium de ± 130 kg .
À ce jour, 2 presses sont en fonctionnement, et 2 autres en phase d’installation, chacune capable de produire environ 2 500 pièces/semaine (chaque véhicule nécessitant deux pièces : avant + arrière) .
4. Bénéfices
Simplification de l’assemblage (réduction des pièces et des soudures, baisse des coûts et de la durée de production)
Production plus rapide : Tesla atteint des cadences extrêmement rapides (un Model Y prêt toutes les 43 s à Berlin et à Austin) grâce à cet assemblage optimisé
Haute qualité : meilleure précision dimensionnelle, moins de points de défaillance potentiels .
Effectifs: environ 11 500 employés à ce jour .
Investissement & infrastructure
Coût estimé : environ **4 à 5,8 milliards €** .
Installations intégrées :
Presses, fonderie (100 000 t/an), carrosserie, peinture, injection plastique, assemblage de batteries et voitures .
Traitement des eaux usées (252 m³/h), recyclage interne, centrales d’énergie, parking, logistique routière et ferroviaire
Logistique & environnement
Accès par un arrêt ferroviaire dédié, établi depuis sept. 2023, initialement en diesel, puis remplacé par des trains battery‑électriques Siemens en 2024 pour les 3 500 navetteurs quotidiens
Culture d’entreprise
L’usine dispose d’un club techno interne nommé “Hamster”, surnommé la “mega rave cave” imaginée par Elon Musk, pour les employés seulement
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à la Gigafactory Berlin-Brandenburg:
1. Environnement :
Production de véhicules électriques : par nature, l’usine contribue à la décarbonation du transport.
Bien que le site ait subi une importante déforestation (jusqu’à 329 ha), Tesla a mis en œuvre un plan solide pour compenser, avec un engagement à replanter 3 arbres pour 1 abattu, avec création d'une biodiversité renforcée.
Systèmes de traitement des eaux usées intégrés (capacité : 252 m³/h).
Recyclage interne des matériaux (ex. aluminium) et projets de circuit fermé pour les batteries.
Développement de logistique ferroviaire (trains électriques Siemens en 2024 pour le personnel).
Toits équipés de panneaux solaires ; production de 9 Gwh d'énergie solaire
2. Social :
Création de plus de 11 500 emplois en 2 ans dans une région avec peu d’industrie lourde.
Formation interne intensive, souvent sans exigence de diplôme : Tesla recrute à tous niveaux.
Pratiques de sécurité renforcées (suite à critiques initiales).
Transport des employés : navettes, arrêt ferroviaire dédié, bus internes.